Qi gong

Signification

Littéalement ‘qi’ veut dire énergie et ‘gong’ signifie mouvement. Dans le qi gong, on apprends a percevoir l’énergie qui circule dans le corps, mais on apprends aussi a mieux la diriger et a la faire circuler.

Les cinq pilliers de la medecine chinoise

La medecine chinois a cinq approches pour améliorer la santé: la nutrition, la phytotherapie, l’acupuncture, le massage tuiNa et le qi gong. Toutes les disciplines ont la même base et intention, mais les résultats sont obtenus par d’autre chemins. Dans le qi gong, il y a un but thérapeutique derrière chaque mouvement. Les points d’acupuncture, méridiens ou zones du corps sont utilisés d’une certaine manière, afin d’obtenir un relâchement. L’intention et la respiration sont importantes. C’est ce qui crée une différence importante avec un simple sport.

Différents styles

Il existe tellement de styles de qi gong, qu’on aurait jamais le temps de tout apprendre en une vie. Souvent, une certaine forme de qi gong sera développé avec un certain but et un enchaînement de mouvement qui se répète sera crée pour cela. Il existe donc des formes plus internes et méditatives, ou des formes plus dynamiques. Il est conseillé de trouver la forme de qi gong qui vous convient le mieux, ou de choisir celui qui contient les bénéfices pour la santé souhaité.